Sécurisez votre site web maintenant!
Depuis quelques temps, Google préparait le terrain afin d’inciter les sites web à effectuer la migration d’un site non sécurisé vers un site sécurisé (https). En février dernier, Google annonçait officiellement que les sites web en http seront étiquetés « non sécurisé » dès le début de juillet 2018.
Nous voulons discuter avec vous des nombreux aspects liés à la sécurité et à la performance de votre site web. Avant de contacter chacun de nos clients, nous avons exploré avec notre site web tout ce qui est relié à la sécurité des données.
http vs https
Https (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est un mécanisme permettant de faire la connexion entre le navigateur du visiteur avec votre site web en toute sécurité. Autrement dit, les données sont cryptées et protégées en tout temps lorsqu’un utilisateur parcours votre site. À l’inverse, un site non sécurisé (http) envoie un risque potentiellement plus élevé pour le piratage ou l’espionnage de données. À chaque visite sur votre site web, toute donnée est renvoyée sur votre serveur sous forme de texte lisible, donc la vulnérabilité est plus grande.
Pourquoi passer à un site sécurisé?
Sécuriser les données
Comme dit précédemment, le https garantie la sécurité des données de vos visiteurs qui s’aventure sur votre site web. Il y a quelques années, les sites web sécurisés étaient alloués aux sites transactionnels (commerces en ligne), mais aujourd’hui, tout est une question de données sensibles à l’envoi de courriel ou de documents confidentiels. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un certificat SSL afin d’encrypter les données échangées entre votre serveur web et vos visiteurs.
Soutenir le référencement naturel (SEO)
D’emblée, Google supporte principalement, aux dépends des sites non sécurisés, les sites web en mode https. Vous aurez donc plus de chances d’augmenter votre visibilité dans les résultats de recherche versus vos compétiteurs qui ne l’ont pas encore fait.
Gagner la confiance de vos visiteurs
Afin de gagner la confiance de vos visiteurs parcourant votre site web, le petit cadenas vert aux côtés de votre url viendra les informer que les données échangées entre eux et votre site seront sécurisées en tout temps. La sécurité de votre site est une marque de respect pour vos prospects et pour vos clients.
Comment passer de http à https?
La première étape à faire, avant toute migration, c’est l’obtention d’un certificat SSL.
C’est quoi un certificat SSL? Le certificat SSL (Secure Socket Layer) est un certificat électronique permettant de sécuriser l’échange d’informations entre le navigateur du visiteur et le serveurs web. C’est tout simplement un fichier de données utilisé pour encrypter les informations sensibles sur les internets.
Combien coûte un certificat SSL? Il y a différents types de certificat adaptés selon votre site web. Votre hébergeur saura vous guider convenablement sur le bon certificat SSL.
Étapes à effectuer sur votre site… De notre côté, nous devons effectuer du travail de mises à jour pour votre site web avant et après l’achat de votre certificat SSL.
Voici les étapes :
- Faire une sauvegarde des données complète de votre site
- Faire les redirections http vers le https
- Mettre à jour tous les liens internes (liens web, documents, images, etc.) pour les pointer vers https (au lieu de http)
- Redirections des liens externes
- Mettre à jour les extensions et bibliothèque de code
- Paramétrer votre Google Analytics (s’il y a lieu)
- Mettre à jour les comptes Google AdWords, Facebook Ads, etc. (si vous en avez)
- Valider le bon fonctionnement de toutes les pages de votre site
- Tester la nouvelle configuration
Pour terminer, si votre site web n’est pas encore sécurisé, nous vous conseillons vivement de faire le passage en https dès maintenant.
Vous aurez la tête et l’esprit tranquille et vos visiteurs aussi! Contactez-nous pour en savoir davantage!