Femmes de Mékinac

Image

 

Femmes de Mékinac est un organisme sans but lucratif et communautaire visant à aider la condition féminine et offrant des activités ayant pour but d’aider la femme dans son quotidien (amélioration de l’estime de soi, encourager son potentiel féminin, prise en charge personnelle sur les plans économique, physique et social). Peu importe votre situation, l’équipe sera à votre écoute et vous guidera vers les outils nécessaires pour vos besoins actuels. Pour ses 20 ans, Femmes de Mékinac nous a mandaté afin de concevoir une nouvelle identité visuelle reflétant davantage la femme d’aujourd’hui.

Au cœur des femmes

En tout premier lieu, nous avons développé une identité visuelle à l’ère du 2.0 (efficace dans toutes les versions adaptatives (mobile, ordinateur et autres médiums technologiques)). Notre but : la revoir et la moderniser afin qu’elle puisse vivre dans son entièreté, mais également avec son symbole identitaire. Il fallait trouver la bonne avenue pour exprimer une union symbolique propre à l’organisme.

C’est la symbolique du cœur, formée des lettres F et M, qui a été l’option graphique évidente! Des traits féminins dessinant un cœur montre, tout à la fois, une force identitaire, une appartenance et une solidarité envers toutes les femmes… La femme est au cœur des préoccupations de l’organisme.

D’emblée, nous avons gardé le signe + reliant celui-ci à la lettre F afin de symboliser la femme plus instinctivement et l’associer à l’organisme plus facilement. Dans son ensemble, l’énergie du girl power est présente dans cette identité. Le mouvement des lettres démontre tout le dynamisme que représente ce centre pour les femmes. Aussi, la symbolique s’identifie aisément. Ce qui en fait une identité puissante se rapprochant à une marque (branding).

Pour terminer, la typographie est féminine, forte et moderne. Le dégradé de couleurs vient appuyer toutes les nuances et propos mentionnés précédemment. Le rose framboisier signifie la féminin, la vitalité, l’originalité, l’attirance, la spontanéité, la confiance, la liberté. Tandis que le bleu sarcelle démontre la communication, l’ouverture d’esprit, l’omniprésence, la loyauté, la force et l’énergie.

Projet réalisé

  • Identité visuelle