Mékinac j'achète!

Image / Imprimé

Mékinac j’achète! est un regroupement collectif de commerçants et d’entreprises de la MRC de Mékinac qui encouragent les gens à acheter localement. La qualité de vie est définitivement un facteur attractif ainsi que la disponibilité de services de proximité. Sensibiliser, favoriser et améliorer la consommation locale afin d’aider les municipalités de la MRC Mékinac à conserver une offre commerciale qui permette de répondre aux besoins locaux, de réduire au maximum les fuites commerciales vers les grands centres urbains et de favoriser les échanges entre les municipalités. Favoriser le développement durable à l’intérieur de notre démarche et soutenir le développement local par la consolidation des entreprises commerciales dans les municipalités.

Avec cette identité visuelle, les mots « affirmation » et « repère » prennent tout leur sens vers la sensibilisation à l’achat local dans Mékinac. Le pointeur est un symbole universel que l’on retrouve sur les cartes géographiques. Indique l’endroit, le lieu, dans ce cas pointe sur la région de Mékinac. La lettre J signifie le moi, le je, chacun individuellement qui prend la responsabilité de s’investir dans l’achat local. Pour terminer, la cible : J’achète ici à un endroit précis. Représente l’entreprise, le service, le commerçant, en fait tout secteur d’activité dans Mékinac.

Nouveauté : Un tag (signature) pour Mékinac j’achète!

Afin de miser davantage sur l’achat local dans Mékinac, nous avons développé un tag (une signature) pour accompagner le logo officiel de Mékinac j’achète. Ce tag servira, en autre, pour les diverses publications sur les réseaux sociaux ou dans les publicités journaux ou web.

Au départ, notre démarche graphique est la symbolique du cœur situé au centre du tag. Celui-ci fait référence à une appartenance, d’avoir à cœur son économie locale et aussi, être fiers d’acheter local! Le point de repère ainsi que les cercles (cibles) englobant le cœur font un rappel avec l’identité visuelle initiale. Le lettrage est le même et que peu importe la façon dont on le prononce « J’achète Mékinac » ou « Mékinac j’achète », l’important c’est de l’exprimer de toutes les manières qui soient!

Pour terminer, les rôles du logo et du tag sont en complémentarité : le logo pointe un endroit tandis que le tag vient l’identifier. On pourrait l’exprimer comme l’image d’un sceau qui authentifie les produits, les services ou les entreprises provenant de la MRC Mékinac.

Le tag est disponible pour tous et vous pouvez télécharger en version vectorielle et PNG haute-résolution sur http://mekinacjachete.ca

Projets réalisés

  • Logo
  • Tag
  • Banderole