Pour une page « Bientôt en ligne » efficace!

Lors d’une première rencontre avec nos clients, désirant avoir un site Web, nous leur proposons toujours de réaliser une page « bientôt en ligne » afin de donner le coup d’envoi de leur présence sur la grande toile. Mais est-ce que cette page doit être ordinaire et dépourvue de charme? Qu’elle soit sur fond blanc accompagnée d’un petit gif animé avec la mention « Site en construction » ou une icône d’un petit travailleur et sa pelle? Nostalgie quand tu nous tiens…

La réponse est NON (en majuscule évidemment!)

Pourquoi?

Depuis quelques années, les pages d’attente ou d’ouverture prochaine sont davantage « punchées » et leur design d’interface interpelle le petit « quenoeil » du visiteur. Et d’autant plus, créer un certain engouement, susciter la curiosité et avertir les visiteurs ou les clients prospects de l’arrivée imminente du site Web.

Il faut que, du premier coup d’œil, l’on perçoive l’identité de l’entreprise, qu’elle soit mise de l’avant avec un style et une mise en page reflétant ainsi le site en devenir. Mais, il n’y a pas seulement le design web dont il faut se préoccuper pour que notre page d’attente soit au top du top!

Voici d’autres points importants à considérer pour un bientôt en ligne efficace :

Le web adaptatif ou « responsive web »
Tout bon site Web doit être adapté à tout écran (ordinateur, tablette ou mobile). C’est primordial pour que votre site soit vu de quelques manières qui soient et, votre page de bientôt en ligne doit aussi appliquer cette avenue. Cela indiquera que votre futur site sera lui aussi adapté sur les différentes plateformes! Pssttt! Et c’est d’autant plus meilleur pour le référencement!

Les réseaux sociaux
Si l’entreprise en question est présente sur les divers réseaux sociaux de ce monde, il faut inviter les visiteurs à s’y rendre… sur le champ! Cela permettra d’avoir une connexion avec eux, mais aussi, ils pourront être informés sur les prochains développements de la mise en ligne de votre site.

Formulaire de contact ou infolettre
Certaines pages d’attente offriront un formulaire de contact ou un formulaire d’inscription à une infolettre. Le principe est le même que pour les réseaux sociaux : créer une interaction, garder un contact de proximité et informer les visiteurs.

Coordonnées et Google Map
La base de toute bonne page d’ouverture prochaine est d’indiquer et de mentionner (toujours) : les coordonnées, le numéro de téléphone et/ou le courriel de l’entreprise! C’est primordial! D’emblée, si le visiteur veut visiter (en vrai) votre boutique, votre local ou votre lieu de travail (bien sûr, si c’est possible de le faire), il faut alors intégrer une Google Map ou bien, inviter les gens à se créer un itinéraire en cliquant sur un bouton qui les mèneront à Google Map. Toc, toc toc! Ils seront devant votre porte comme par magie!

Informations pertinentes
Sans trop aller dans le blabla, indiquer les informations nécessaires sur l’entreprise : logo, slogan, services et/ou produits offerts, un petit à propos, etc. Pour les services et les produits, toujours les présenter en points de forme. C’est plus direct et plus rapide à lire.

Phrase « Bientôt en ligne »
Pour ne pas confondre les visiteurs qui arrivent sur votre page en pensant que c’est votre site Web complet, il faut donc inscrire, en tout premier lieu, que votre site sera bientôt en ligne. Cela donnera le ton, informera immédiatement et ne confondra pas les visiteurs de l’intention de votre page.

 

Avec les points abordés ci-haut, votre page d’attente sera non seulement « pimpée », mais vous aidera à vous faire une petite place, tranquillement pas vite, sur les différents moteurs de recherche. Il n’est pas nécessaire d’ajouter TOUT ce qui est mentionné, mais de bien cibler, pour votre entreprise, les points importants à intégrer.

C’est une carte de visite extrêmement puissante! Soyez vendeur! Donnez l’envie à vos visiteurs d’en savoir plus et de communiquer avec vous… et aussi, de revenir quand le site sera en ligne!

Nous travaillons présentement sur deux sites Web au style complètement distinct, mais dont nous avons travaillé sur une page de bientôt en ligne. Nous vous laissons le soin d’aller les consulter.

 

Bonne visite… et retournez-y quand ils seront en ligne!
Suivez-nous sur Facebook pour connaître les développements de ces projets!