Fusion d’entreprises VS Sites Web déjà existants… un beau défi!

Quand vient le temps de faire les mises à jour de sites Web, nous sommes parfois confrontées par des situations de changement de nom ou de fusion d’entreprises. C’est un beau défi à analyser et à décortiquer, surtout si le visuel du site de l’entreprise ne reflète plus le nouveau nom ou bien lors d’une fusion, si les entreprises possèdent des sites Web très distincts visuellement parlant.

C’est ce qui nous est arrivées dernièrement avec notre client des entreprises Acier Rayco et Aciers GM. Les deux entreprises détiennent chacun un site Web assez récents donc, il n’était pas question, avec la récente fusion, de faire un nouveau site global afin de fusionner les deux entreprises… enfin, pour le moment.

Pour rendre davantage « officielle » la nouvelle entreprise Acier Rayco 2016 inc., et pour éviter des coûts à notre client, nous lui avons suggéré de faire une fenêtre « pop-up » en page d’accueil, sur les deux sites, et en faire l’annonce de cette fameuse fusion d’entreprises. Cela permet de garder un contact plus direct avec ses clients et ses fournisseurs et de les mettre au courant le plus aisément possible.

Depuis la fusion, chaque site a une particularité. Maintenant, acierrayco.ca devient la division Fabrication, tandis que aciersgm.ca devient la division Ventes. Il fallait évidemment, changer le logo et quelques informations. Notre petite problématique ici, c’est les couleurs des deux sites : les teintes sont différentes. Nous avons choisi de mettre le logo en inversé blanc pour plus de contraste et pour que l’œil de lynx des visiteurs se dirige rapidement sur la nouvelle identité… et voir immédiatement le changement!

Sur le site aciersgm.ca, il y avait plus de changements à faire, surtout au niveau du référencement (SEO), de certains textes, liens, courriels et changer le titre du site pour Acier Rayco – Division Ventes.

Seconde phase :

Pour le moment, le nom de domaine aciersgm.ca restera le même pour un petit bout de temps question d’habitude de la clientèle. Dans un avenir rapproché, chaque division aura son propre nom de domaine. Nous allons garder les noms de domaines actuels et en faire une redirection vers les nouveaux.

Voici quelques petites notes si vous êtes dans cette phase pour votre ou vos entreprises :

Pour votre site Web (ou vos sites Web) :

Il faut s’assurer de :

  • Faire une annonce officielle claire, directe et rapide aux yeux de vos visiteurs/clients;
  • Faire les changements visuels (logo, couleurs, polices de caractères, etc.);
  • Faire les changements dans votre référencement naturel (SEO), mots-clés et méta-descriptions;
  • Faire le changement dans le Titre de votre site;
  • Faire la modification de votre nom de domaine et garder l’ancien pour en faire une redirection vers le nouveau.
Si vous êtes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) :

Il faut s’assurer de :

  • Faire cette annonce également sur vos réseaux sociaux et rendre le tout attrayant (image, gif animé ou vidéo);
  • Faire les changements de nom*;
  • Et s’il y a lieu, faire les changements d’informations (ex.: description de l’entreprise, courriel, téléphone, etc.).

* Prendre note pour les pages Facebook, vous devez modifier aussi votre nom d’utilisateur (si cela a été fait auparavant);

Si vous êtes dans ce genre de situation pour votre entreprise, nous pouvons vous venir en aide. Nous analyserons vos besoins et vous donnerons les meilleurs conseils à prendre!

 

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